Québec Poker Team Index du Forum QUÉBEC POKER TEAM 
Site dédié au poker

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Calculer Les Cotes Du Pot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Québec Poker Team Index du Forum -> Tournois en ligne -> Poker lessons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DAOILMAN
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 18:26 (2009)    Sujet du message: Calculer Les Cotes Du Pot Répondre en citant

re !!! L'importance de bien calculer les cotes du pot par rapport à vos Outs !!!

]Bon je vois à la lecture de certains post que tout cela reste confus. C'est normal ne vous en inquiétez pas, c'était pareil pour moi au début il y a (3 ans ) .Et il a fallu que je lise plusieurs articles différents pour que jaillisse enfin la lumière si je puis dire . Les explications quelques fois ressemblaient à du chinois. Je vais donc tenter de vous en parler le plus simplement pour que ce soit plus clair.

Si l'on prend une table de 9 joueurs, on a la possibilité de jouer 9 coups par tour. Multiplier cela par le nombre de tours dans une partie ou dans un tournoi ou dans un trimestre, on voit très vite, que faute de jetons et à moins d'avoir énormément de chances, on ne peut pas tout jouer. Il va donc falloir selectionner les mains à jouer . Le choix effectué, on va très rapidement être confronté à des relances de la part de nos adversaires. Faudra t-il alors se coucher, suivre ou relancer?.
Bien sur sur un coup c'est le facteur chance qui va intervenir , mais au poker ce sont des centaines de coups voir des milliers que nous jouons. Pour avoir une stratégie gagnante à moyen et long terme on a la possibilité de mettre toutes les chances de son coté en utilisant les probabilités et les côtes des pots.
J'en vois déja qui grimacent en lisant le terme probabilités . N'ayez pas peur ce n'est pas grand chose.

Les Côtes
La côte est une estimation de chance de victoire en opposant directement les chances favorables et defavorables. Vous avez X chances de gagner contre Y chance de perdre . Une cote de 4 contre 1 s'écrit 4:1. Le premier chiffre est le cas défavorable et le second le cas favorable, et le total le nombre de coups . C'est à dire que sur 5 coups vous allez perdre 4 fois pour gagner 1 fois. Il faut donc pour être gagnant que la fois ou vous gagnez , vous gagnez nettement plus que ce que vous avez dépensé lors de vos tentatives.

Les probabilités :
En gros c'est le pourcentage de chance que l'on a d'améliorer sa main.Des tableaux à ce sujet existent sur ce site ... Ils sont simples et pas difficiles à retenir. Elles peuvent s'exprimer sous formes de pourcentage, sous forme de fraction ou de côtes

Exemple:
Vous avez 2 coeurs en main . Le flop dévoile 2 coeurs et un trefle . Quel est le pourcentage de chances que nous avons de tirer un coeur à la turn ? C'est la qu'intervient la notion donc d'outs . L'out et la carte qui vous convient en l'occurence ici le coeur . Sachant que vous avez 13 cartes dans une couleur, vous avez donc 9 outs en votre faveur. Combien reste t-il de cartes que vous ne connaissez pas 52 - 5 soit 47 .
Vous avez 9 : 47 =0,19 ou 19 % de chances d'améliorer votre main.
En côte 38:9 ou en gros du 4 contre 1

Pour les personnes fachés avec le calcul mental il y a un calcul plus simple qui n'est pas loin de la vérité .
Vous prenez votre nombre d'outs et vous le multipliez par 2 et vous rajoutez 2 j'en avais déjà parler dans un post précédent ... pour avoir un calcul acceptable !!! et pour le tirage turn et river par 4 pour un tirage Turn + River pour obtenir le % de chance.
Ici 9 outs soit 19 % pour la turn et 36 % pour la turn + river; vous voyez que vous êtes pas loin ...

Les côtes du pot
Vous êtes de petite blind 10 € avec une grosse blind de 20 € . Un adversaire relance à 40 euros, devez vous suivre ?
Total du pot 10 + 20 + 40 = 70
Pour ramasser 70 vous devez miser 30 donc le calcul de la cote donne 70:30= 2,33:1 ce qui veut dire que quand je gagne je gagne 2,33 fois ma mise

Conclusion: Pour savoir si vous devez jouer vous devez comparer la cote du pot avec votre cote d'amélioration de jeu
Si la cote du pot est supérieure à votre cote de reussite : cela veut dire que vous serez largement gagnant sur le long terme
Si la cote du pot est égale à votre cote de réussite : les résultats s'équilibreront
Si la cote du pot est inférieur à votre cote de réussite : laisser tomber le poker car à long terme vous serez perdant sur ce genre de coup

Exemple : Le pot est de 120 ..
Votre main :dame + Valet, le flop montre :A ,R ,8
la petite et la big blind checkent, vous relancez à 60 et derriere vous on relance à 120 . les autres joueurs fold, Que faites vous ?
Calcul des chances : on soupconne que le joueur qui a relancer à 120 detient un as , donc une dame ou un valet ne vous aideront pas à gagner ce coup .
Les outs: 4 rois et 4 huit soit 8 outs qui donne environ 8 x 4 = 32 % de chances de s'ameliorer a la turn et river ou bien ici turn+ river une cote de 2,2:1
Côtes du pot Vous devez rajouter 60 pour un pot de 120 + 60 + 120 =300 soit 300:60=4,28:1
Bien sur il faut jouer, sur ce genre de coup vous serez trés largement gagnant à long terme

A vous de calculer à partir de quel montant de relance on doit folder ce coup ...

La côte implicite:
Bien que votre % d'amélioration de votre main soit quelquefois supérieur à celle du pot, on peut aisément concevoir que l'on peut extrapoler sur le pot final. C'est à dire qu'il faut rajouter au pot dans votre calcul la somme que vous pouvez soutirer si vous monter vos cartes. Ce calcul est délicat, car il dépend de la profondeur de tapis de votre adversaire ainsi que de son style de jeu. On parle alors là de côte implicite car on ne prend pas en compte le pot actuel mais le pot final, ce qui dans certains cas peut être trés intéressant.

bon !! est-ce asser clair cette fois si pour tout le monde !!! allez ne desespérez pas !! je vous assure sa viendras et lorsqu'e vous y arriverez : vous gagnerez sur le long terme et c'est bien là le but de tout joueurs expert qui veut gagner au Poker ... Ces calculs deviendront pour vous comme une 2 Eme nature a la table .... Bonne soirée

Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 18:26 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
charlibigpla
Administrateur

Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Point(s): 80
Moyenne de points: 1,00
Tilt: charlibigpla
Poker Stars: prosnaaky

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 18:49 (2009)    Sujet du message: Calculer Les Cotes Du Pot Répondre en citant

very good post doug im sure they help  many player to count % of possibility of course that not count of luck but on 50 hands they work  thanks for that post  u help for sure

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:20 (2017)    Sujet du message: Calculer Les Cotes Du Pot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Québec Poker Team Index du Forum -> Tournois en ligne -> Poker lessons Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation